Pompe à chaleur & Climatisation

Notre entreprise Société BM vous propose l’installation des pompes à chaleur et climatisation pour les particuliers et les professionnels. Tous nos devis gratuits sans engagement font l’objet d’un dimensionnement adapté au logement.

L’état propose des aides financières pour le changement de votre système de chauffage. Nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives pour les obtenir.

chauffage-clim-ariege
chauffage-clim-ariege

Le choix d’un chauffage

Il existe plusieurs types de chauffage, mais le chauffage électrique est celui qui tend à être le plus utilisé par les Français.

Toutefois, lors du choix d’un chauffage, nous définissons préalablement ensemble vos besoins et nous prenons en compte : le type d’isolation du logement, la date de construction du logement, le volume du logement, ou encore le nombre d’habitants par exemple.

Le fonctionnement du chauffage électrique

Mais comment ce type de chauffage fonctionne-t-il ? Il s’agit d’un système basé sur l’effet joule, qui utilise pour produire cette chaleur une pompe à chaleur et pour diffuser cette énergie des émetteurs.

La pompe à chaleur est basée sur un système de récupération de l’énergie produite dans un milieu par un évaporateur dans le but de la transformer en chaleur. Cette énergie produite en « milieu brut » pourra notamment se trouver dans l’air ou l’eau par exemple.

Selon la source d’énergie qu’utilise la pompe à chaleur, il existe ainsi plusieurs types de pompes, mais dans le cas d’un chauffage électrique, voici celles qui sont utilisées :

La pompe à chaleur air-air : elle utilise l’air lui-même pour le transformer en une énergie qui permettra ainsi d’alimenter le chauffage du logement. La pompe à chaleur air-eau, quant à elle, fonctionne sur le même principe mais dans le but de chauffer et de produire de l’eau chaude pour les installations sanitaires.

chauffage-electrique
chauffage-electrique

Quelles utilisations ?

Ce type de chauffage peut être présent dans plusieurs équipements de la maison, tels que les radiateurs, les chauffe-eaux ou encore les planchers.

Le radiateur fonctionnant à l’électrique permet de chauffer une pièce de manière douce et uniforme.

Pour un plancher chauffant, les émetteurs seront placés dans les parois sous le plancher. Cette répartition permettra alors aux émetteurs de générer dans la pièce une chaleur uniforme.

Ce système de chauffage peut également être utilisé sur d’autres équipements tels que : le chauffe-eau ou encore le climatiseur réversible.

Ce dernier permet à la fois de chauffer et de rafraîchir votre espace, en fonction de ce que vous souhaitez : c’est pourquoi de plus en plus de personnes installent une clim réversible, leur permettant ainsi de bénéficier d’un équipement 2 en 1. Ceci entraînant des économies à la fois en termes d’énergie, mais aussi en termes de coûts puisqu’il s’agit d’une seule installation, donc un seul achat et une maintenance à réaliser sur un seul appareil.

Et pourquoi l‘électrique plutôt qu’autre chose ?

Ce type de chauffage présente plusieurs avantages, et ce à différents niveaux. Par exemple, en termes écologiques, si on compare l’électricité au gaz, c’est une source d’énergie beaucoup moins polluante. De plus, la source qui permet de produire de la chaleur c’est-à-dire l’air est une énergie non seulement gratuite mais aussi toujours disponible.

On peut également ajouter à cela qu’il s’agit d’un système de chauffage qui est moins coûteux que les autres, et qui ne nécessite que très peu d’entretien une fois installé.

Finalement, l’électrique est aussi prisé pour son confort et sa simplicité d’utilisation, tout comme son efficacité indiscutable de transformation d’énergie électrique en chaleur.

chauffage-electrique